Apple poursuit son ascension en Europe |
Vous trouverez ci-dessous le baromètre des systèmes d’exploitation du mois de janvier 2010 comparant les données de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France et du Royaume-Uni. Sur une vision à un an, Apple réalise une belle performance dans ces quatre pays. |
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Apple gagne jusqu’à 2.5 points de part de visites en un an au Royaume-Uni au détriment de Microsoft |
Le graphique ci-dessous présente une estimation de la répartition moyenne des visites enregistrées par les sites web non mobiles en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni par grandes familles de systèmes d’exploitation au cours du mois de janvier 2010 comparé à janvier 2009. Avec plus de 9 visites sur 10 en moyenne pour un site dans chacun de ses pays, le leader Microsoft est encore loin d’être inquiété par ses rivaux sur le marché des systèmes d’exploitation. C’est en Espagne que sa part est la plus élevée avec 94.4% des visites en moyenne pour un site en janvier 2010, puis suivent l’Allemagne (91.3%), la France (90.4%) et le Royaume-Uni (90.3%). Son plus gros challenger, Apple, enregistre sa meilleure part de visites au Royaume-Uni avec 8.5% des visites en moyenne pour un site. Dans les 4 pays étudiés ici, Apple connaît une belle progression entre janvier 2009 et janvier 2010 au détriment de Microsoft :
Sur les 12 derniers mois, Linux se maintient en troisième position dans ces 4 pays. C’est en France qu’il est le plus utilisé avec 1.4% des visites en moyenne pour un site en janvier 2010. |
Le tableau ci-dessous donne cette fois le détail des différents systèmes d’exploitation par grandes familles. En janvier 2010, Microsoft voit la part de Windows XP passer sous les 50% en France et en Espagne, tandis qu’en un an Windows Vista a très peu gagné de terrain (entre 2.4 et 4.5 points selon les pays) cédant déjà sa place à Windows 7 plutôt bien orienté seulement trois mois après sa sortie officielle (entre 6.2% et 9.5% des visites en moyenne selon les pays). Apple affiche une croissance dans les 4 pays principalement grâce à sa version Mac OS X Intel, qui gagne entre 1.4 et 2.2 points en part de visites sur un an selon les pays. Mac OS X iPhone enregistre également une progression relative importante (et rappelons que nous étudions ici uniquement les sites non mobiles). |
3 mois après son lancement, Windows 7 réalise déjà près de 10 visites sur 100, en moyenne pour un site web en Allemagne… |
En janvier 2010, trois mois après son lancement auprès du grand public, où en est Windows 7 ? Le graphique ci-dessous présente une estimation de la part moyenne des visites enregistrées par les sites web en Allemagne, en Espagne, en France et au Royaume-Uni pour Windows 7 en décembre 2009 et janvier 2010. En janvier 2010, Windows 7 réalise déjà près de 10 visites sur 100, tous navigateurs confondus, en moyenne pour un site web en Allemagne (9.5%),
Dans ces quatre pays, Windows 7 gagne plus de 2 points de part de visites entre décembre 2009 et janvier 2010 :
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Apple réalise une bonne performance sur l’année écoulée en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni, gagnant entre 1.6 et 2.5 points en part de visites selon les pays, entre janvier 2009 et janvier 2010. Microsoft subit donc quelques pertes, même s’il reste encore très largement dominant sur le marché des systèmes d’exploitation. Néanmoins, Windows 7 sorti fin octobre 2009 semble être bien adopté, du moins plus rapidement que Windows Vista il y a trois ans... Rendez-vous dans les prochains mois sur le site d’AT Internet Institute pour suivre les dernières tendances des systèmes d’exploitation. |
Méthodologie : Nous analysons la répartition moyenne, par système d’exploitation, des visites enregistrées pour un périmètre de sites web non mobiles. Lors de la constitution du périmètre, un site n’est retenu que si les critères de sélection mis en place sont respectés. Ces critères sont stricts, leur but est d’écarter les sites d’audience anecdotique, d’audience chaotique, ou dont les données collectées suspectent un dysfonctionnement dans la mesure. Pour chaque pays, nous étudions la consultation des sites dont le trafic est majoritairement généré dans le pays considéré, et uniquement les visites réalisées depuis ce pays. |
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