Présentation
L'ICÉA est l'une des plus vieilles associations éducatives. Carrefour en éducation des adultes, créé en 1946, l'ICÉA rassemble plus de 100 organismes provenant des institutions d'enseignement et du réseau de la main-d'oeuvre, des organisations syndicales, populaires, communautaires et de coopération ainsi que des individus engagés en éducation permanente. L'ICÉA a pour but de promouvoir l'exercice du droit des adultes à l'éducation et de travailler à cet exercice en favorisant l'adoption et le développement d'un modèle démocratique de formation continue.
Par l'intermédiaire de son comité de travail « Nouvelles technologies et éducation des adultes », l'ICÉA se bat actuellement pour mettre les nouvelles technologies au service de l'éducation des adultes au Québec.
Ses actions
Elle a joué un rôle important dans l'élaboration des politiques nationales sur la radiodiffusion (1956,1968, et de 1985 à 1996). L'ICÉA a ainsi suivi de très près le processus de révision de la dernière Loi sur la radiodiffusion canadienne :
- Elle a effectué des recherches sur la programmation télévisuelle, la concentration des médias et la qualité de l'information ;
- Au début des années 80, l'ICÉA a organisé un colloque sur la démocratisation des médias, « La parole, ça se prend » (1979), et des états généraux populaires sur les communications (1984).
L'ICÉA et la Puce communautaire ont mis sur pied le projet « Communautique », un organisme à but non lucratif visant l'appropriation sociale et démocratique des technologies de l'information et de la communication oeuvrant pour les organismes communautaires et les populations à risque d'exclusion des technologies.
Le comité de travail sur les nouvelles technologies et l'éducation des adultes analyse les différents aspects concernant les nouvelles technologies. Entre autres, les problèmes liés à l'accès aux nouvelles technologies, au développement d'applications éducatives et au développement d'un regard critique face aux modèles et usages proposés pour ces technologies.
Publications
- Un ouvrage, La population face aux médias, par Lyna Trudel (VLB 1992), qui permet de comprendre le rôle et l'action des médias.
- Un bulletin d'information bimestriel.
- Une trousse d'éducation aux médias, Une bonne histoire, incluant une vidéocassette et un guide pédagogique.
- Une page sur les nouvelles technologies et l'éducation des adultes sur son site Web.
Plusieurs recherches :
- Une analyse fouillée de la programmation des grands réseaux québécois de 1968 à 1988.
- Une analyse portant sur l'ensemble des décisions du CRTC sur la télévision.
- Une étude sur l'avenir des télévisions publiques d'Europe.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, dont l'ICEA est membre constitutif, possède une documentation importante sur les communications. Il est ouvert au grand public.
Institut de coopération pour l'éducation des adultes
5225, rue Berri, bureau 300
Montréal (Québec) H2J 2S4
Téléphone : (514) 948-2044
Télécopieur : (514) 948-2046
Site Internet : www.icea.qc.ca
No Response to "Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)"
Post a Comment