Thursday, 27 May 2010

undefined undefined undefined

Accidents de la route une guerre pas comme les autres

domotiquemed @ 14:47

Accidents de la route : une guerre pas comme les autres

Que ce soit en pertes humaines ou en coûts financiers, les accidents de la route sont un aspect dramatique dans notre pays qui caracole parmi les premiers dans le classement mondial des morts sur les routes.

Ainsi selon un communiqué, l'Observatoire national de la sécurité routière précise que le bilan des dix premiers mois de 2007 a connu une hausse de l'ensemble des indicateurs relatifs aux accidents de circulation, notamment du nombre des accidents (+9,02 %), du nombre des tués (+1,80 %), du nombre des blessés graves et légers avec respectivement +0,40 % et +9, 31 %.

Le nombre des tués durant la période 2004-2007 est passé de 3.683 en 2004 à 3.676 en 2007. Pour ce qui est du nombre des personnes grièvement blessées durant la même période, il est passé de 13.266 en 2004 à 12.101 en 2007.

Mohamed M'jid, en tant que parrain d'une journée organisée par l'association marocaine des jeunes usagers de la route (AMJR) a déclaré à notre confrère "Le Matin" :

"A mon avis, cette situation est due à la passivité de certains parties et la complicité des autres"

Mohamed M'jid

Coût dur

Selon les estimations des experts cette hécatombe coûterait à l'Etat marocain plus de 11 milliards de dirhams chaque année, soit 2,5 % du PIB !

Selon plusieurs experts, si aucune mesure novatrice de sécurité routière n'est entreprise, les chiffres continueront à augmenter pour atteindre en 2010 plus de 71 000 accidents corporels, soit une augmentation annuelle moyenne de 4%.

Des causes multiples

Selon les spécialistes, la sécurité routière repose sur trois piliers: l'état du véhicule, l'infrastructure et le comportement de l'usager. Excès de vitesse, surcharge, mauvais état des véhicules, non respect du code de la route, non port de la ceinture de sécurité, corruption à tous les niveaux, les griefs avancés sont multiples.

“Au Maroc, pour ce qui est des causes des accidents de la route, le facteur humain caracole en tête de liste, près de 80% des accidents sont dus à une erreur humaine, vitesse excessive et imprudence sont à 90% responsables de ce fléau”, rappelle le Comité national de prévention des accidents de la circulation.

Casques pour la vie

Le gouvernement a lancé en 2007 l'opération "un casque pour la vie" qui consiste à distribuer gratuitement 100.000 casques dans toutes les régions du Royaume pour un budget de 9,3 millions de dirhams totalement pris en charge par le Comité national de prévention des accidents de la circulation.

D'après les statistiques nationales, les conducteurs de vélomoteurs représentent 22,4% des taux de mortalité enregistrés dans les accidents de la circulation. Les vélomoteurs constituent 29,33% de l'ensemble des véhicules responsables des accidents corporels.

Et la réforme du code de la route ?

La réforme proposée par M. Ghallab en 2007 a fait long feu, fustigée par les syndicats des transporteurs routiers, et des taxis.

Ces derniers refusaient le principe du permis à points avec retrait des points, le montant des infractions, jugé trop élevé, et l'existence de peines d'emprisonnement.

No Response to "Accidents de la route une guerre pas comme les autres"

Post a Comment

Followers